fbpx

WESH GÉNIAL !

Si tu es arrivé.e sur cette page, c’est que tu as eu l’excellente idée de scanner le QR code de ton Carnet de jeune DÉ complotiste !
Tu vas donc pouvoir découvrir plein de vidéos et sites intéressants, utiles et même drôles pour devenir un champion du « dé complotisme », et surtout surtout… pour ne pas ou ne plus te faire avoir !


Durant l’animation nous avons parlé des quatre principales manipulations de l’information, de la moins dangereuse, le canular (ou prank), à la plus grave, les théories du complot. En cliquant sur les images que nous avons utilisées durant l’animation, tu pourras découvrir des vidéos et des sites qui t’en diront plus encore.

Car ce qui est important, très important, c’est de pouvoir reconnaître une bonne info ! Et pour pouvoir les reconnaître, il faut de bons outils… Donc on te propose d’abord de commencer par te remettre en mémoire les caractéristiques d’une bonne info et les moyens dont tu disposes pour être plus malin que les menteurs.

 

 

 

 

 

        

 


C’est quoi une bonne info ? Une info qu’on peut croire ?

Voici la vidéo qui montre tout ce qu’un journaliste doit faire avant de publier une information : consulter différentes sources (témoins, livres, spécialistes, etc.), vérifier si elles disent la vérité, aller sur le terrain quand c’est possible, etc. etc. Ce n’est pas de tout repos d’être un journaliste ! Bien plus compliqué que de dire des méchancetés tout seul devant son PC !

N’oublie jamais non plus qu’un journaliste peut se tromper (comme tout le monde), mais alors il est obligé de dire qu’il s’est trompé.

Et pour être encore plus clair, voici une vidéo qui te dit d’où viennent les informations dans les médias traditionnels.

Une bonne info peut être inquiétante, surprenante, trop bizarre, mais il n’empêche, comme elle a été vérifiée, c’est une info digne de confiance !
Passe ta souris sur ces images pour connaître l’histoire insolite derrière elles, et clique pour en savoir plus.

                

Revenir en haut

Tes armes pour être plus fort que les manipulateurs de l’info

En tant qu’ado, voici quelques sites où tu peux trouver des infos fiables, vérifiées et justes. Rien à voir avec de soi-disant infos lancées sur le net (ou n’importe où), sans aucune vérification.

Les Niouzz, Géo Ado et Info ou mytho ? renvoient à trois chaînes YouTube auxquelles on te conseille de t’abonner. Et 1 jour 1 actu est un site qui t’informe chaque jour de manière intelligente et attrayante. C’est sur ce site que nous avons trouvé pas mal de vidéos.
Un doute, une question ? surfe sur ces chaînes, on est prêt à parier que tu y trouveras les réponses à toutes tes questions !

Les Niouzz - YouTube                                   

Et puis, il a d’autres sites qui vérifient les faits qui sont publiés, c’est ce qu’on appelle des factcheckers. Eux aussi, aident à ne pas se faire berner.

                 

Revenir en haut

Les canulars… ça commence souvent par un bête prank…

Ils ont l’air inoffensif comme ça, les canulars, les prank, mais les blagues sur internet peuvent parfois grossir et devenir très dangereuses. C’est pour ça, qu’il faut déjà y être attentif et ne pas tomber dans le panneau ! Pour t’en rappeler voici la vidéo de Vinz & Lou que nous avons déjà vue.

Et justement, Vinz et Lou te donnent un bon conseil : réfléchir avant de publier sur le net. Clique sur la photo pour jouer avec eux !


Les rumeurs… ce sont des canulars qui deviennent méchants…

La plupart des rumeurs sont nées de canulars qui ont mal tourné d’une certaine manière… La difficulté avec les rumeurs c’est qu’elles mélangent le vrai et le faux… Comme dans la vidéo où Fama accuse Arnaud de vendre de la drogue… Tu te rappelles ?

Et une autre vidéo qui explique autrement.

Durant l’animation, nous avons parlé de différentes rumeurs. En voici quelques unes… Passe ta souris sur la photo et clique pour savoir si c’est vrai ou faux.

            

Et toi, tu as entendu des rumeurs ? « Il parait que… », « On m’a dit que… »…

Revenir en haut

Les fake news et les deep-fakes : ça devient dangereux !

Une fausse rumeur peut vite devenir une fake news et tromper pas mal de gens.

Comme pour les théories du complot, voici deux vidéos qui t’expliquent à nouveau en quoi consistent les fake news : truquer la vérité pour nuire à quelqu’un ou à un groupe de personnes. Fake news = fausses nouvelles ! Et oui, on a encore remis la vidéo montrée durant l’animation.

En cliquant ci-dessous sur la photo (truquée, tu le sais bien !) de Donald Trump, tu arriveras sur un site qui te dit tout sur les fake news, leur histoire, pourquoi et comment certaines personnes en créent, etc. Tu verras des trucages de photos aussi. Et avec les exercices que le site propose, tu deviendras incollable sur les fake news !

Enfin, il y un phénomène dont nous n’avons pas parlé lors de l’animation : les deep fakes.
C’est un trucage vidéo qui permet de modifier le mouvement des lèvres de la personne filmée et lui faire dire (notamment par un imitateur de voix) des choses qu’il n’aurait jamais dites ! Tout est expliqué dans le reportage de France2 où Barack Obama insulte Trump. Impressionnant non ? On utilise cette technique au cinéma, on peut utiliser cette technique pour faire rire, mais avec de mauvaises intentions, elle peut devenir tellement dangereuse.

Les théories du complot

Voilà deux vidéos qui expliquent ce qu’est une théorie du complot (oui, oui, tu as déjà vu la première durant l’animation… mais on la remet quand même ici au cas où tu voudrais la revoir…)

 

 

 

 

 

 

 

 

Au Québec, l’émission « La minute maj » a expliqué les mouvements conspirationnistes qui inventent souvent les TC, et (dans l’autre vidéo) les platistes, ces gens qui croient que la Terre est plate. C’est bien fait et puis, on aime bien l’accent des présentatrices !

Sur le web, on trouve pas mal de vidéos de théories du complot dangereuses qu’on ne va certainement pas montrer ici ! Mais heureusement, certains internautes créent de fausses TC pour s’en moquer tout en mettant en garde. C’est ce qu’a fait la chaine Canal+ avec ces vidéos marrantes. Tout y passe, Zlatan, Harry Potter, les Simpsons, Beyonce… Clique sur le bouton du menu hamburger en haut à droite, pour choisir la ou les vidéos que tu as envie de voir.

Et pour terminer, scanne le second QR code de ton Carnet… Tu y découvriras une théorie étonnante…

Revenir en haut

 Voilà !

Avec tout ça, tu as les outils de base pour ne pas te faire avoir. Sauf que… tu te feras encore avoir malheureusement. Les personnes qui manipulent l’information sont très inventives, et il arrive parfois qu’on tombe dans le panneau, même si on est vigilant. Ca arrive à tout le monde, même à nous qui t’avons donné l’animation.

Mais avec tout ce que tu sais maintenant, tu es capable de t’en rendre compte. Accepter de s’être trompé (comme le journaliste qui doit dire qu’il s’est trompé) et l’avouer n’est pas facile, mais c’est important de le faire pour que tu casses la transmission rapide des ces mauvaises infos.

On te souhaite un bon et long itinéraire de DEcomplotiste !

Itinéraire d’un jeune DÉcomplotiste est une animation proposée par l’AMO Inter-Actions, le Centre culturel de Libramont-Chevigny et TVLux, dans le cadre de l’appel à projet 2021 du Conseil de Prévention de Neufchâteau.
            
      

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter