Agenda
-
Jeune publicHistoire de la fille qui ne voulait pas être un chien
RéservationPour entrer dans cette histoire, il te faut d’abord passer par un parc, emprunter ses chemins, croiser des promeneurs, les animaux qui y vivent.
Dans ce parc, il y a un arbre. C’est l’arbre à branches. C’est un arbre dont les branches ne poussent pas vers le ciel. Elles poussent couchées, tu peux t’allonger dessus, c’est comme une cabane pour te cacher.
Blottie au milieu de ces branches, tu penses à la course de caisse à savon à laquelle tu veux participer durant la fête annuelle du parc. Puis tu penses à ton papa qui a perdu ses yeux. Tu te revois courant autour de lui pour lui apprendre à marcher sans voir.
De là-haut, tu regardes ton père qui tourne et se retourne, il ne te voit pas.Dans un espace où fils électriques et fils narratifs s’entremêlent, une fillette découvre qu’elle peut dire non à son père et que, grâce à ses amis, il n’est pas de chemin dont on ne peut revenir.
L’Histoire de la fille qui ne voulait pas être un chien vous cueille sans crier gare. Avec un Philippe Léonard au sommet de son art et une lumineuse Lucia Palladino. Ces deux-là vont nous emporter dans un vrai récit d’enfance et d’humanité, émouvant en diable et intelligemment théâtralisé grâce à la mise en scène épurée d’Olivier Lenel et à l’écriture toujours aussi sincère de Philippe Léonard. C’est tout simplement à ne pas rater.
(Laurence Bertels, La Libre Belgique) -
Humour, Jeune public, MagieLes Demented Brothers : experts en magie incroyablement stupide
RéservationAprès avoir parcouru le monde entier à la recherche des meilleurs tours de magie… Les Demented Brothers viennent vous présenter le fruit de leur travail. Un condensé de tentatives de faire de la magie époustouflante.
Après leur passage à La France a un incroyable talent et à America’s Got Talent, découvrez à Libramont, l’univers magiquement des Demented Brothers pour faire rire petits et grands pendant plus d’une heure de spectacle !Alessandro Carocci et Simon Herlin forment un duo très complémentaire. L’un interprète un idiot, l’autre souhaite impressionner par son « professionnalisme ». L’un s’amuse lorsque l’autre tente de garder la face. On retrouve les codes de célèbres duos comiques, on pense à Laurel & Hardy ou encore à Chevalier et Laspalès. Et ça marche, au point où on entend les rires fuser très rapidement dans la salle au moindre tour de magie raté. (…)
C’est un spectacle familial dont les enfants raffoleront. Les plus grands apprécieront certainement de pouvoir tout simplement déconnecter de la réalité. Les Demented Brothers ne se prennent pas au sérieux et entendent instiller cet état d’esprit à travers toute la salle. C’est un spectacle parfait pour partager un moment culturel en famille. On en ressort léger, joyeux et de charmante humeur.
(Sara Cernero, Le Suricate) -
Jeune publicBrume
RéservationIl était une fois… dans les Temps Lointains…dans un rêve qui traversa les mondes…Une vaste forêt, des enfants aux pouvoirs étonnants, une guérisseuse, une renarde, une vieille aux traces étranges…
Trois histoires orales reliées, faites de mots, d’images et de musique.
Suivre la vie d’un petit village au cœur profond d’une forêt imaginaire et immense des temps premiers. Une aventure pour les enfants et les adultes, des rêves éveillés à la fois vivifiants et rieurs !
Une ode à la vie sauvage, au temps circulaire, aux mondes qui s’entrecroisent…
Histoires inspirées de récits et motifs de la tradition inuit, tressées avec certains de nos rêves.Complices à la scène comme à la campagne depuis 2011, la conteuse Anne Borlée et le musicien Gilles Kremer ont créé la compagnie Renard Noire qui promeut l’art populaire et onirique à travers le conte et la musique (spectacles, ateliers, formations, projets) en défendant une culture de transition, un lien effectif à la Terre et un engagement pour la convivialité intime et l’art de proximité.
-
Jeune publicLe grand tumulte
RéservationSa Majesté Le Grand Tumulte 1er ne parvient pas à dormir… Alors le Petit Chambranlant tend l’oreille et multiplie les surveillances.
Mais il a beau faire inspecter, calfeutrer le Palais et en appeler aux experts, personne ne parvient à identifier l’origine sonore de cette royale insomnie.
Du Nord au Sud du pays, chacun s’accuse et ça dégénère…Avec un art consommé de conteur, le comédien fait surgir une multitude de personnages en modifiant simplement quelques détails de son apparence et, particulièrement, de sa gigantesque fausse moustache. Mais il a beau déployer tous ces efforts, faire appel aux généraux, à la juge de la Cour suprême et à quantité d’autres personnages, le mystère reste entier. Jusqu’à ce qu’il rencontre dans le désert la vendeuse de vent et de bruit… Une petite pépite (…).
(Jean-Marie Wynants, Le Soir) -
Jeune publicTadam
RéservationLe papa de Louison est un grand magicien…
Un jour, il a voulu réaliser un grand tour : « La Grande Disparition »… Et il a raté. Depuis les choses ne sont plus tout à fait comme avant… Louison a grandi et elle ne s’émerveille plus des petits tours de magie, désormais, elle veut percer les grands secrets. Et son père en a un… Grand. Et bien gardé.
Comment faire pour renouer le dialogue avec son père ? Comment lui faire comprendre qu’elle est bien assez grande ? Comment accepter qu’il ne soit pas si génial ? Et surtout…C’est qui ce mec bizarre avec qui il passe toutes ses journées… ?
Aussi drôle que profond, un récit initiatique pour petit·e·s et grand·e·s, dans lequel la magie perfore nos failles les plus intimes, pour venir à bout des mystères qui s’y cachent.Dans un univers visuel enchanteur, les trois interprètes de Tadam creusent un sillon poétique entre l’enfance et le monde des adultes, au sein duquel le réel et l’illusion s’entrechoquent sans cesse, pour dévoiler le merveilleux sous toutes ses coutures. Aussi drôle qu’audacieuse, cette fable est aussi émaillée de métaphores sensibles, qui élargissent le champ de nos interprétations. S’il est question d’échecs, il ne s’agit pas simplement de ceux auxquels on joue, mais également de ceux que l’on cherche à oublier, par honte, ou par peur. Tous ces petits ratés, ces moments de faiblesse, ces discrets renoncements que l’on préfèrerait cacher mais qui, pourtant, nous constituent. Et si, pour mieux nous reconstruire, nous commencions par accepter nos failles ? Spectacle réparateur et lumineux, Tadam nous rappelle qu’au fond de nos cœurs sommeille le plus grand des pouvoirs magiques : la richesse de notre imaginaire, et la puissance de notre vulnérabilité.
(Jean-Gabriel Vidal)