The Extraodinary Film Festival : palmarès courts métrages 2025
Cinéma Le Totem RéservationPour cette première délocalisation de l’Extraodinary Film Festival à Libramont, l’équipe du festival vous propose une sélection surprise de cinq courts métrages primés. Des films forts, singuliers, drôles ou bouleversants, qui ont marqué cette édition — reflet de la richesse et de la qualité de la sélection 2025.
Un concentré du meilleur du TEFF 2025, à ne surtout pas manquer !
Tous les films sont sous-titrés en français.
Palestine Islands de Nour Ben Salem et Julien Menanteau (Palestine, 2023, 23 min, vostfr)
Maha, 12 ans, fait partie de la dernière génération de réfugiés palestiniens du camp de Balata. À la suite d’un malaise subit par son grand-père aveugle, elle imagine un projet fou : lui faire croire que le mur de séparation est tombé et qu’un retour dans son pays natal est possible. Avec l’aide de ses amis du camp, la jeune fille imagine un voyage amusant pour lui.
Prix du Public, Court Métrage
Lâcher-prise de Sacha Box (Belgique, 2024, 16 min)
Entre sa grand-mère atteinte depuis peu de démence et son père qui a du mal à gérer cette situation, Mia, 16 ans, doit apprendre à lâcher prise, dans ce petit appartement qu’ils partagent à trois.
Prix RTBf du Court Métrage
L’été avant l’internat de Vincent Terlinchamp (Belgique 2025, 19 min.)
Sylvia profite des quelques instants d’été avant le départ en internat de sa fille trisomique. Toutes deux se préparent à plus d’indépendance.
Prix Jojo Bulterys
Lola et le piano à bruits de Augusto Zanovello (France, 2024, 28 min.)
Lola est la grande sœur de Simon, 5 ans, qui vit dans son monde. En l’observant, elle remarque sa grande sensibilité aux petits sons cachés du quotidien. Avec son ami Rolih, Lola décide de construire une machine à bruits pour communiquer avec lui.
Grand Prix du Jury Court Métrage
Pédibus de Romain Vesin (France, 2024, 9 min)
Éloïse, une jeune femme en fauteuil, prend chaque jour le même bus… et un matin, elle y rencontre l’amour. Mais, exaspérée par le grincement des roues du fauteuil, la conductrice choisit de ne plus s’arrêter pour prendre Éloïse. Déterminée à retrouver son amour, celle-ci s’entraîne au sprint pour rattraper le bus.
Prix Richelieu Jeune Public
Le TEFF (The Extraordinary Film Festival) est un festival de cinéma unique en Belgique: des films forts, sensibles et inspirants — courts et longs métrages — qui révèlent les réalités des personnes en situation de handicap. Un moment de partage pour cinéphiles, curieux et pros, dans une ambiance extraordinaire et 100 % accessible !