Les dragons
Au Centre culturel Le Totem RéservationLe dragon a entre treize et dix-huit ans. Il ressemble aux enfants normaux. Il est comme tout le monde mais tout le monde a décidé qu’il était différent. Il croit qu’il est seul au monde parce qu’on ne lui a pas dit qu’il y avait sur terre d’autres dragons. En réalité, ils sont légion.
Horizon+, hôpital psychiatrique pour adolescents. Un centre bien caché du monde normal. C’est là qu’atterrit, sur décision de justice, un jeune garçon en colère. Il a 15 ans. L’âge où la vie commence.
Hospitalisée, elle aussi, Colette veut mourir. Peu importe. Il va la sauver. Et elle le sauvera aussi.
Mais souvent, écrivait Steinbeck dans Des Souris et des Hommes, les plans les mieux conçus ne se réalisent pas…
Les dragons est écrit à partir de vraies et belles rencontres. Jérôme Colin – animateur à la RTBf et auteur du Champ de Bataille – y parle du surgissement de l’amour dans nos vies. Et dresse le portrait d’une jeunesse exclue, mais qui sait rester tendre et solidaire à l’égard d’elle-même.
Le risque d’être déçu est connu mais souvent couru tant la tentation est grande de découvrir l’adaptation à l’écran ou à la scène d’un roman apprécié. Suite au succès des Dragons, le deuxième roman du journaliste à la RTBF Jérôme Colin, nombreux seront ceux qui franchiront le seuil [d’une salle] pour retrouver le jeune crâneur Jérôme, pour se frotter à nouveau à ce texte bouleversant et incisif qui s’ouvre en fausse banalité pour vous cueillir ensuite au creux de l’émotion et vous plonger dans l’abîme de l’adolescence, là où se jouent les drames de l’existence.
(Laurence Bertesl, La Libre Belgique)
"Je passe une dizaine !" : 17 €
Abonnement Culturama : 16.50 €
Art. 27 bienvenus
1h20. A partir de 16 ans. Réservation