Agenda
-
Exposition
Pix’celtes
Pix’celtes : Les Celtes dans la Pop Culture
L’univers celte, riche de mythes, de légendes et de symboles fascinants, continue d’inspirer les artistes d’aujourd’hui dans des disciplines très variées. L’exposition Pix’celtes explore la présence et l’évolution de cette culture millénaire dans la pop culture contemporaine, des bandes dessinées aux jeux vidéo, du cinéma à la musique, en passant par la littérature et l’art du tatouage.
À travers un parcours immersif et interactif, découvrez comment les figures emblématiques des Celtes – druides, guerriers, dieux et héroïnes légendaires, bardes – ont été réinterprétées et adaptées aux imaginaires modernes. Pix’celtes dévoile l’impact culturel et l’héritage toujours vivant des peuples celtiques.
Entre tradition et modernité, cette exposition s’adresse autant aux passionnés d’histoire qu’aux amateurs de pop culture, offrant une plongée fascinante dans un univers où le passé dialogue sans cesse avec le présent. Venez percer les mystères de l’âme celte et découvrir comment, sous différentes formes, elle continue d’influencer notre imaginaire collectif.
Bienvenue dans l’univers de Pix’celtes !
-
Conférence/rencontre
L’habitat forestier : une archéologie naturelle méconnue
L’habitat forestier saisonnier, provisoire et temporaire des bûcherons est défini indistinctement par le mot hutte, loge, cabane, voire même cul de loup en Sologne (France).
Il n’existe pas de règle de vie invariable et absolue, entre tous ces ouvriers forestiers, ces gagne-petit, mais bien une juxtaposition de cas particuliers. Logiquement, chaque bûcheron organise sa vie selon de très nombreux critères personnels : sa situation familiale, son aptitude professionnelle, la proximité ou non de la forêt par rapport à son village, son esprit d’entreprise pour quitter les siens pendant plusieurs mois.
Deux grands types de construction se dégagent : la hutte conique, modeste et abri provisoire ainsi que la hutte rectangulaire, plus grande et plutôt réservée à une famille.
La vie des Hommes est canalisée inexorablement par le Temps, la technologie ne cesse d’évoluer, de se complexifier, de se mécaniser, mais le travail forestier poursuit sa propre vie de manière indépendante
-
Jeune public, Théâtre
In petto (interno)
In petto (interno), spectacle absurde et tragicomique à voir à partir de 5 ans, raconte les vies bancales de deux clowns musiciens errants.
Ces clowns musiciens souhaitent présenter leurs morceaux de musique au public, aussi malmenés qu’ils soient par leurs maladresses, leur environnement ou leurs accessoires désarticulés. La charrette qui les abrite, à la fois logis, loge et promontoire, est en équilibre instable sur l’axe unique de ses deux roues. Elle bascule sans cesse, les balance d’un côté à l’autre, elle les fauche, les expulse et les tourmente. Ils y grimpent, se servant d’un escalier bancal fait de leurs valises amoncelées.
Les musiciens célestes sauveront le spectacle en jouant bon gré mal gré leur valse délicate, pour deux ukulélés. Ils trouvent, là, dans un moment suspendu, un compromis, un équilibre précaire, une solution salutaire qui leur permet de poursuivre la route, le chemin de leur vie.On a retrouvé le talent de la compagnie Okidok, leurs acrobaties loufoques, leur langage corporel, l’ukulélé, les mimes, leurs improvisations et leurs maladresses clownesques. Une folie singulière qui séduit toujours et qui emmène le public.
Le Soir -
Cinéma, Filmystère
Filmystère
Le Filmystère est un film d’auteur présenté en VOSTFR et sorti en salle durant l’année écoulée, et dont vous ne découvrez le titre qu’une fois assis.e dans la salle.
Le Filmystère vous l’appréciez après une présentation par Michaël, notre Monsieur Cinéma, et vous en discutez avec les autres spectateurs, après la projection, autour du bar et avec une dégustation en lien avec le film.
Et en plus, vous participez à un tirage au sort qui vous permettra peut-être de gagner une entrée gratuite pour un des spectacles du CCLIB.
Alors vous attendez quoi pour réserver votre place ? On vous attend !
Cliquez sur ce lien pour connaître les Filmystères passés.
-
Danse
Le Sacre du Printemps + Pyxis
La compagnie de danse contemporaine Opinion Public – dont nous avions programmé le spectacle So’far en novembre 2022 -, ancrée dans le paysage artistique belge depuis plus de 13 ans, s’engage pleinement dans sa mission de transmission en lançant son jeune ballet, le Junior Ballet Project (JBP), dédié aux danseurs de 17 à 25 ans. Cette initiative témoigne d’un engagement significatif envers la formation d’une nouvelle génération de danseurs, en partageant l’exploration du style distinctif qu’elle a développé depuis sa création en 2010.
Le JBP, composées de jeunes danseuses venant de différents pays européens, présentera ses deux premières créations lors d’une soirée unique à Libramont :
Pyxis (40 min.)
Voyage chorégraphique qui transporte le spectateur au-delà des frontières du réel, à travers une mystérieuse boîte qui ouvre des portails vers d’autres mondes. Ce n’est pas une simple boîte : elle renferme des univers où les lois de la nature changent, où la mémoire se perd et se retrouve, et où l’espace et le temps se tordent et se confondent. Dans cet espace énigmatique, les personnages, guidés par la danse, s’engagent dans une exploration de l’inconnu. Au cœur de cette odyssée, les danseurs évoluent entre la confusion, l’émerveillement, et la perte de soi, naviguant entre souvenirs fragmentés et futurs incertains. La « Pyxis » devient alors le symbole d’une quête profonde : celle de redéfinir les limites de notre perception et d’embrasser l’inconnu.Le Sacre du Printemps (30 min.)
Dans un monde où tout est calibré, chaque geste, chaque pensée, chaque identité formatée par une société obsédée par le contrôle, une force inattendue se réveille. Des instincts anciens, primordiaux, se libèrent, échappant aux chaînes de la modernité. Le Sacre du printemps devient une explosion de tensions, un combat viscéral entre civilisation et nature. À travers la danse, assistez à la chute d’une figure centrale, symbole d’une société qui tente de contenir l’incontrôlable. Le sacrifice final ne signe pas la fin, mais une renaissance sauvage, où l’énergie brute de la nature reprend ses droits. -
Jeune public, Théâtre
POp!
Quand on arrive dans le monde, on n’y connait rien, on doit tout découvrir ! Apprivoiser son corps, se confronter à son image et se construire une identité. Quelle porte faut-il ouvrir, quelle couleur choisir, quel vêtement porter ? Qui veut-on devenir ? Comment se définir sans être rangé.e dans une case ou finir dans un tiroir étriqué ? Et que faire lorsque son propre reflet décide de s’en mêler ?
Tels sont les tiraillements et les interrogations du personnage, une sorte de poupée asexuée qui émerge d’une armoire et découvre qu’elle est vivante. Se confrontant ensuite à son image dans le miroir, celle-ci finira par s’incarner sous forme d’un double en tous points identique, mais dont la volonté s’avèrera être parfois divergente de la sienne. Mais comment faire quand votre reflet ne vous suit pas ? Ou quand votre être semble se séparer en deux entités distinctes ? Les désirs conflictuels internes du protagoniste prendront ainsi vie sur le plateau, le poussant à choisir ou à s’assumer face à la pression sociale.
Un spectacle visuel à voir à partir de 6 ans.Mime et complicité sont au rendez-vous de ce spectacle visuel qui joue sur les contrastes et le comique à répétition dans un registre clownesque où claquent les portes, où s’ouvrent les tiroirs, où se déploient des bras inattendus au sortir d’une armoire pleine de ressources mais aussi de cravates, de chaussettes dépareillées, de soutiens gorge ou de robes de bal. De quoi se déguiser à l’infini, devenir l’autre et se jouer des apparences pour désarçonner les spectateurs.
Laurence Bertels, La Libre Belgique
-
Théâtre
Les portes du Néant
La Résidence des Champs fleuris n’est plus que l’ombre d’elle-même. Cet immeuble à appartements, autrefois prestigieux, n’abrite plus que quelques propriétaires, outre la concierge, Mme Garibaldi : les sœurs Verlaine, Mathilde et Félicie, le colonel à la retraite Gérard Manfroy et le couple Dormeur-Duval. Ce dernier couple a acheté tous les appartements restants, au fur et à mesure que partaient leurs occupants.
Mais depuis quelques semaines, de nouveaux venus s’installent. Ces derniers ne sont cependant pas vus d’un bon œil par les anciens. C’est que les Dormeur-Duval louent les logements vides à ce qu’on peut appeler des marginaux : un repris de justice, porteur d’un bracelet électronique ; une junkie ; un sdf ; un gourou auto-proclamé voyant et une échappée de l’asile.
Mais quel plan machiavélique les Dormeur-Duval fomentent-ils ?
« Les portes du Néant » est la dernière création originale des Joyeux Larrons, troupe du Centre culturel Le Totem. Les 12 comédiens ont été assistés par Christian Schandeler pour l’écriture et par Anne-Sophie Krier, de l’Ananas Givré, pour la mise-en-scène.
-
Stage pour ados, Stage pour adultes
Déco céramique | Duo de bols apéro
Envie de mettre la main au pinceau et de repartir avec une création faite maison ? Rejoignez-nous pour cet atelier convivial de décor sur céramique. Au menu des pièces à décorer ? Un duo de bols apéro à personnaliser !
Le principe est simple : vous choisissez deux jolis petits bols en céramique tournés à la main de façon artisanale, en grès belge, qui ont déjà reçu une première cuisson et vous les décorez selon vos envies. Couleurs, motifs, messages rigolos ou élégants — tout est permis ! Que vous soyez artiste dans l’âme ou que ce soit une grande première, pas besoin d’expérience : vous serez guidé dans la découverte de différentes techniques (pinceaux, tampons, liner, etc.) pour que vous puissiez vous amuser et créer quelque chose qui vous ressemble.
Après l’atelier, vos bols seront cuits à haute température pour que vous puissiez les utiliser au quotidien, puis prêts à être récupérés quelques jours plus tard. Parfaits pour vos prochains apéros !
-
Stage pour adultes
Atelier créatif | Donnez une seconde vie au papier et au carton !
Ce stage autour du papier et du carton recyclé est une belle occasion d’explorer votre imagination tout en adoptant une démarche écoresponsable !
Facile et accessible à tous. Pas besoin d’être un expert ! L’atelier est conçu pour être simple et ludique, idéal pour petits et grands.
Vous apprendrez à transformer des matériaux du quotidien en objets uniques. Cartons, vieux livres, papiers colorés… Tout peut devenir une ressource précieuse pour fabriquer des carnets, des décorations, des boîtes, des cartes et bien plus encore. Une façon originale de valoriser ce que l’on a sous la main !
Dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, venez expérimenter, découper, assembler et donner libre cours à votre créativité. -
Stage pour adultes
Dessin au fusain
Le fusain est un médium naturel qui permet d’obtenir des noirs charbonneux et intenses à la fois. Sur le papier comme sur d’autres supports, il nous réserve de grandes et belles surprises.
A l’aide de différents outils, ce stage vous apprendra à créer des œuvres au fusain avec une subtilité de dégradé de noirs.
Le touché du fusain est doux mais charbonneux, profond et tendre, intensif et vibrant, révélant toute la splendeur des supports et mettant en exergue ce que vous voulez faire transmettre.Aucun prérequis n’est nécessaire.
-
Humour
Fanny Ruwet | On disait qu’on faisait la fête
Après un premier show (Bon anniversaire Jean), un roman (Bien sûr que les poissons ont froid), un court métrage (Bingo), plusieurs podcasts (Les gens qui doutent..) et cinq ans de chroniques sur France Inter, Fanny Ruwet revient avec son nouveau spectacle On disait qu’on faisait la fête.
Comment se faire de nouveaux amis en étant adulte et sobre ? Où vont les émotions qu’on ne s’autorise pas à ressentir ? Quelle est la meilleure manière de faire disparaitre un corps ? Les autres font-ils tous semblant de savoir quoi faire de leur vie ? Ou est-on le seul à ne rien comprendre ? Jusqu’où doit-on faire semblant d’aimer un cadeau qu’on déteste ? Pourquoi ne fait-on plus de spectacle de fin d’année, une fois adulte ?
Le spectacle ne répond à aucune de ces questions, mais il a le mérite de les poser.
-
Théâtre
Les dragons
Le dragon a entre treize et dix-huit ans. Il ressemble aux enfants normaux. Il est comme tout le monde mais tout le monde a décidé qu’il était différent. Il croit qu’il est seul au monde parce qu’on ne lui a pas dit qu’il y avait sur terre d’autres dragons. En réalité, ils sont légion.
Horizon+, hôpital psychiatrique pour adolescents. Un centre bien caché du monde normal. C’est là qu’atterrit, sur décision de justice, un jeune garçon en colère. Il a 15 ans. L’âge où la vie commence.
Hospitalisée, elle aussi, Colette veut mourir. Peu importe. Il va la sauver. Et elle le sauvera aussi.
Mais souvent, écrivait Steinbeck dans Des Souris et des Hommes, les plans les mieux conçus ne se réalisent pas…Les dragons est écrit à partir de vraies et belles rencontres. Jérôme Colin – animateur à la RTBf et auteur du Champ de Bataille – y parle du surgissement de l’amour dans nos vies. Et dresse le portrait d’une jeunesse exclue, mais qui sait rester tendre et solidaire à l’égard d’elle-même.
Le risque d’être déçu est connu mais souvent couru tant la tentation est grande de découvrir l’adaptation à l’écran ou à la scène d’un roman apprécié. Suite au succès des Dragons, le deuxième roman du journaliste à la RTBF Jérôme Colin, nombreux seront ceux qui franchiront le seuil [d’une salle] pour retrouver le jeune crâneur Jérôme, pour se frotter à nouveau à ce texte bouleversant et incisif qui s’ouvre en fausse banalité pour vous cueillir ensuite au creux de l’émotion et vous plonger dans l’abîme de l’adolescence, là où se jouent les drames de l’existence.
(Laurence Bertesl, La Libre Belgique)